Etre auto-entrepreneur est pour beaucoup la solution pour obtenir une grande liberté dans l’exercice d’une activité professionnelle. Ceci dit, il reste quelques points à connaître pour ceux qui souhaitent exercer sous ce régime, notamment sur la question de la justification ou du versement du salaire de l’auto entrepreneur.
Le régime d’auto-entrepreneur
L’auto entreprise est un régime spécifique EI. L’auto entreprise n’est pas considérée comme une société, mais comme une déclaration d’activité professionnelle indépendante par une personne. En d’autres termes, un auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel au régime micro-social et micro-fiscal. Cela implique le paiement des impôts et des charges sociales proportionnels au chiffre d’affaires. Les cotisations sociales sont à verser directement à l’URSSAF mensuellement ou trimestriellement. Et bien évidemment, s’il n’y a pas de recette, aucune cotisation sociale et fiscale n’est à payer. S’il n’est pas possible de fournir avec précision le montant de rémunération réelle d’une auto-entreprise, il est quand même important de tenir un livre de recettes afin d’avoir un montant approximatif lors de la déclaration fiscale.
Création d’une auto-entreprise
La création d’une auto entreprise est simplifiée comparée aux démarches administratives nécessaires pour les autres formes juridiques. Il n’est pas non plus nécessaire d’apporter un capital pour lancer une auto entreprise. Les activités possibles sous le régime d’auto entrepreneur sont regroupées dans trois catégories : commerciales, artisanales et libérales.
Toutefois, il n’est pas possible de choisir ce régime pour les activités agricoles relevant de la MSA, les activités immobilières, le commerce de véhicules neufs au sein de l’Union européenne, et bien d’autres encore. La liste exhaustive des activités en micro-entreprise est accessible sur Internet, notamment sur le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Déclaration fiscale pour auto-entrepreneur
L’auto-entrepreneur doit faire une déclaration complémentaire de revenus professionnels et une autre de revenus du foyer fiscal. Cependant, il est à noter que l’entrepreneur individuel n’est pas redevable de l’impôt sur la société, mais doit s’acquitter de l’impôt sur le revenu. Pour faire une estimation précise du revenu imposable, il faut prendre en compte l’abattement forfaitaire.
Les frais personnels engagés par l’entrepreneur individuel sont déduits de l’impôt à différents taux selon l’activité exercée. Il y a également le quotient familial qui va prendre va adapter le revenu imposable en fonction de la situation personnelle de l’auto-entrepreneur. Et enfin, l’impôt sur le revenu comme son nom l’indique dépend de la recette faite par l’auto-entrepreneur. C’est-à-dire que le taux d’imposition sera important quand le revenu de la micro-entreprise évolue.
La déclaration fiscale se fait directement en ligne pour l’auto entrepreneur. A cet effet, l’entrepreneur individuel trouvera sur la plateforme dédiée de l’URSSAF les deux formulaires suivants : le formulaire 2042 et le formulaire 2042-C Pro.