Qu’est ce qu’un incubateur d’entreprise ?

Publié le : 10 mars 20224 mins de lecture

De nombreuses personnes ont d’excellentes idées commerciales, mais hésitent à créer une entreprise en raison du manque de ressources. D’autres démarrent leur entreprise, mais abandonnent leur rêve lorsque les dépenses commencent à se multiplier et que les bénéfices tardent à venir.

Si vous envisagez de créer une entreprise, mais que vous avez peur d’échouer dans votre tentative, il existe un service qui ne manquera pas de susciter votre intérêt : les incubateurs d’entreprises. Voyons ce qu’ils sont et comment ils peuvent vous apporter le soutien dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet.

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprise ?

Également connues sous le nom de pépinières d’entreprises ou d’incubateurs d’entreprises, les pépinières d’entreprises peuvent être décrites comme des bureaux offrant tout ce qui est nécessaire aux nouveaux entrepreneurs pour accéder aux services de base leur permettant de démarrer leur activité commerciale le plus rapidement possible, ainsi que de faire décoller et consolider leur entreprise. Ces initiatives sont promues par diverses institutions publiques et privées.

Les bénéficiaires reçoivent un soutien complet à des prix abordables, consistant en un mobilier de base, des services de nettoyage, d’entretien, de réception, de sécurité, de surveillance, d’eau, d’électricité, de téléphone, d’Internet et de climatisation. Vous aurez également accès à toutes les parties communes de l’incubateur, ainsi qu’aux salles multifonctionnelles et de réunion.

Avantages de l’incubateur d’entreprise

Sans l’aide des incubateurs, il est probable que de nombreuses PME qui sont aujourd’hui pleinement intégrées au marché européen ne seraient même pas nées. Selon une étude réalisée par des spécialistes, entre 70 et 90 % des nouvelles entreprises poursuivent leur activité à l’issue de leur séjour dans la pépinière.

Dès le premier jour de son installation, l’entrepreneur disposera de tout ce qui est nécessaire à la gestion de son entreprise. Cela leur permettra de consolider leur activité plus rapidement que s’ils devaient se lancer seuls.

Un autre avantage unique est lié à la dynamique de travail qui règne dans les incubateurs d’entreprises. Vous aurez un contact étroit avec d’autres entrepreneurs, apprendrez à connaître leurs idées et créerez un réseau de coworking. Les avantages vont donc bien au-delà des relations sociales.

Dans le même temps, vous bénéficierez d’avantages qui vous aideront à accélérer le développement de votre entreprise et à vous améliorer sur de nombreux plans. Il s’agit notamment de conseils et d’informations juridiques pour que votre entreprise puisse accéder aux marchés internationaux (par exemple, à l’aide d’une plateforme numérique qui vous permet de commercialiser vos produits), de facilités pour obtenir des financements, de formations commerciales et de conseils de consultants.

Exigences des incubateurs

Le coût mensuel de l’incubateur est bien inférieur à celui d’un espace de bureau classique. Pour le calculer, un prix fixe est attribué au mètre carré et multiplié par la surface occupée par la nouvelle entreprise.

Le montant reste inchangé pour les douze premiers mois. Après cette période, la valeur augmente. En général, si la majorité des entrepreneurs sont des femmes, une réduction de 20 % est appliquée. 

Plan du site