Pourquoi faire un prévisionnel financier ?

Publié le : 10 mars 20227 mins de lecture

Les états financiers prévisionnels sont des états financiers destinés à prévoir les activités et les conditions commerciales futures.

Beaucoup de gens pensent que les états financiers sont des informations qui devraient être gérées par le service comptable et le service financier, et ne sont pas liées aux gens d’affaires impliqués dans les ventes et la production. Cependant, les états financiers sont un outil indispensable pour tous les gens d’affaires impliqués dans l’entreprise. Les états financiers prévisionnels sont particulièrement importants pour réaliser l’entreprise que vous envisagez.

Objet des états financiers prévisionnels

L’objectif principal de la préparation des états financiers prévisionnels est de prédire à quoi ressemblera l’entreprise à l’avenir sur la base d’une analyse qualitative et d’une analyse quantitative. Cependant, ne visez pas des états financiers parfaits. Puisqu’il s’agit en premier lieu d’une prévision, on peut dire que l’objectif a été atteint si un certain degré de prévision peut être fait concernant la situation commerciale future et la situation commerciale.

Après avoir préparé les états financiers prévisionnels, notez les points suivants :

  • Qu’adviendra-t-il des ventes futures ?
  • Est-il possible de poursuivre des activités commerciales sans manquer de fonds à l’avenir ?
  • De combien de dettes avez-vous besoin si votre argent est sur le point de s’épuiser ?
  • Y a-t-il un problème de trésorerie et y a-t-il de la place pour un investissement en capital pour la croissance ?
  • Quels chiffres sont susceptibles d’affecter les performances de votre entreprise ?

Compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie

Les états financiers prévisionnels, comme les états financiers généraux, créent un état des résultats, un bilan et un état des flux de trésorerie.

Compte de résultat

C’est un matériau pour calculer les pertes et les bénéfices que l’entreprise réalise au cours d’une certaine période et pour calculer le bénéfice final. Vous pouvez connaître la structure des bénéfices de l’entreprise à partir du compte de résultat, et elle est indiquée dans la structure suivante :

  • 3 revenus – Chiffre d’affaires, résultat hors exploitation, résultat exceptionnel
  • 4 coûts – Coût des ventes, frais de vente, frais généraux et administratifs, frais hors exploitation, pertes extraordinaires
  • 5 avantages – Bénéfice brut, bénéfice d’exploitation, bénéfice ordinaire, bénéfice avant impôt, bénéfice de l’année

Bilan

Un tableau qui montre les sources de capital et le type d’investissement s’appelle le bilan. La section de l’actif, la section du passif et la section du capital sont toujours équilibrées.

Tableau des flux de trésorerie

Il représente le flux réel de liquidités et de dépôts sur une période de temps dans une entreprise. Les produits et les charges indiqués dans le compte de résultat ne sont comptabilisés qu’au moment de leur survenance. Mais en réalité, même si vous réalisez un profit, il peut s’écouler des mois avant que vous ne récupériez votre argent. Même s’il s’agit d’une dépense, elle n’est enregistrée qu’en tant que produit vendu, donc quel que soit l’inventaire que vous avez, ce ne sera pas une dépense dans le compte de résultat. Il existe différents critères d’évaluation et méthodes d’évaluation des stocks, et ils ne doivent pas être les mêmes pour chaque entreprise.

Comment faire des états financiers prévisionnels ?

Prévision du compte de résultat

Les états financiers prévisionnels sont d’abord établis à partir du compte de résultat. En effet, les prévisions financières ne peuvent pas être lancées sans estimer le montant des ventes et des bénéfices qu’une entreprise réalisera à l’avenir.

Les ventes sont prévues en tenant compte de la croissance du marché et de la position de l’entreprise, quant à la manière dont les produits et services de l’entreprise se développeront à l’avenir. Le bénéfice est calculé à partir des ventes après référence à la marge bénéficiaire de l’année précédente ou en divisant les coûts des dernières années en coûts variables et coûts fixes.

Prévision du bilan

Vous pouvez créer un bilan si vous avez des plans de ventes, de bénéfices différés et d’investissements en capital futurs. Une fois que vous connaissez les ventes, vous pouvez calculer les créances clients, les stocks, les dettes fournisseurs, etc.

Le montant des bénéfices non répartis est calculé à partir du bénéfice différé et il est possible de prédire comment les immobilisations corporelles augmenteront à partir du futur plan d’investissement en capital. En fin de compte, nous procéderons à des ajustements avec la trésorerie, les dépôts et les emprunts.

Prévision du tableau des flux de trésorerie

Si vous avez un état des résultats et un bilan, utilisez ces chiffres pour créer un état des flux de trésorerie comme vous le feriez normalement.

In fine, une analyse de sensibilité sera menée pour déterminer l’impact financier d’un indicateur particulier lorsqu’il s’écarte de la prévision, et pour comprendre quel indicateur a le plus grand impact financier pour l’entreprise.

De plus, l’analyse de scénarios est une analyse qui assume certains risques qui affectent l’entreprise et clarifie l’impact financier de ces risques lorsqu’ils se produisent réellement. L’analyse de sensibilité ne voit qu’un seul changement de métrique, tandis que l’analyse de scénario déplace plusieurs métriques pour chaque scénario pour voir l’impact financier.

Profitez-en pour préparer des états financiers prévisionnels !

Plan du site