BMC : le business Model Canvas, un outil de modélisation

Publié le : 10 mars 20223 mins de lecture

Le business model vous décrit les méthodes qui vont permettre à votre entreprise de créer de la valeur et de gagner de l’argent. Grâce à cet outil, vous apprenez à structurer les idées et à appréhender différentes difficultés susceptibles de survenir à l’avenir. Cet outil est capital pour un néo entrepreneur, car il lui permet de modéliser son modèle économique.

Business Model Canvas, c’est quoi ?

Le Business Model Canvas est un document permettant de décrire un modèle économique ou business modèle de manière simple. Avant de réaliser le Business Model Canvas, il convient de faire place à un brin de créativité : Commencer par lister les contacts, raturer, agrafer des notes, dessiner. Un joli dessin vaut mieux qu’un long discours.

Ensuite, il convient de vous constituer une équipe efficace. Vous pouvez vous entourer de personnes bienveillantes même si ces dernières n’ont pas de lien direct avec votre projet. En effet, si vous voulez avancer dans les démarches, il est capital de se constituer une équipe qui se compose de profils diversifiés. Regroupez ensuite votre matériel (feutres, stylo, gommettes…) et représentez le modèle économique que vous avez en tête.

Gardez un bon état d’esprit sans barrière ni jugement, mais avec un maximum d’inspiration. N’oubliez pas de respecter l’ordre des rubriques pour créer un business model cohérent.

Comment pouvez-vous faire votre propre Business Model Canvas ?

Les blocs d’un business model canvas constituent un tout indissociable qui créera un modèle économique. Notez que le business model canvas a besoin de différents éléments pour créer un ensemble. Ce sont notamment les segments clients, les partenaires clés, la proposition valeur, les activités clés, les ressources clés, la relation client, les canaux, les flux de revenus.

Il faut noter que chaque élément a des significations propres. Ainsi, les canaux évoquent par exemple les moyens de distribution et de communication. La proposition de valeur est une solution proposée au problème de chaque client de votre entreprise.

Comment peut-on piloter une entreprise grâce au Business Model Canvas ?

Votre start-up pourra connaître des rebondissements négatifs et positifs. Vous pouvez utiliser le BMC pour appréhender ces transformations. N’oubliez pas que les BMC sont toutes reliées entre elles. En changeant de canaux de distribution par exemple, vous transformez la structure de votre modèle économique. Pensez à tester les modèles économiques en leur donnant des formes de scénarios. Toujours est-il que cet outil ne peut remplacer un dispositif prévisionnel classique. Le BMC ne peut prendre son sens que quand vous l’utilisez comme outil de pilotage.

Plan du site